Valorisation patrimoniale

Collecter et préserver la mémoire

À l’heure actuelle, la première des missions du Service intercommunal d’Archives en terme de valorisation, consiste à l’identification et à la communication des archives historiques. Ainsi, le SIA œuvre à la conservation d’un patrimoine souvent menacé et s’assure de sa sauvegarde par son travail quotidien.

Les aménagements réalisés sur le site de Picquigny permettent d’accueillir sereinement tous les publics (particuliers, petits groupes, établissement scolaires) au sein d’une salle de lecture adéquate.

N’hésitez donc pas à contacter M. Gautier Gente, archiviste intercommunal et responsable du SIA, si vous souhaitez consulter des archives ou bâtir un projet patrimonial.

Les portes du SIA vous sont grandes ouvertes !

 

Horaires d’ouverture :

Tous les vendredi après-midi.

Sur rendez-vous le reste de la semaine.

Contact

Gautier Gente, Attaché de conservation du patrimoine, responsable du Service intercommunal d'Archives

  • Courriel : archives@nievresomme.fr
  • Téléphone : 06 31 13 45 41

Premières actions culturelles - agenda 2019

Parallèlement à cette mission de collecte, le SIA souhaite proposer des actions culturelles afin de faire découvrir les richesses qu’il conserve dans un cadre différent de celui de la consultation en salle de lecture.

 

- 21 et 22 septembre 2019

Ouverture du SIA à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Horaires et programme disponibles dans l'onglet "Journées du Patrimoine 2019 "

- 22 Novembre 2019

Commémorer la fin de la Première Guerre Mondiale en Nièvre et Somme

Conférence en partenariat avec Sébastien Sireau, guide conférencier, portant sur les archives communales traitant de la Première Guerre Mondiale ainsi que sur les monuments aux morts.