Dans le cadre de son projet de développement culturel territorial, la Communauté de Communes accompagne des artistes professionnels en création avec la volonté d’introduire de nouvelles formes de productions sur le territoire et ainsi, contribuer pleinement à sa mutation.

Création 2017
Lilju et le monde de Névé
Léandre VAUCHER

L’équipe artistique sera en création du lundi 27 mars au vendredi 7 avril 2017 à Berteaucourt-les-Dames (salle des fêtes). En plus de répéter son spectacle, les comédiens, musiciens et marionnettistes rencontreront des scolaires du territoire pour faire découvrir différentes disciplines (marionnette, écriture, violoncelle, projections vidéo..). La diffusion du spectacle est prévue entre septembre et décembre 2017 sur le territoire.

Lilju 3
Lilju 1

Présentation

Spectacle musical à partir de 5 ans.
Dans le monde de Névé, les lutins naissent des fleurs.

Un beau matin, Lilju le lutin est appelé par le murmure des arbres qui le conduisent à une forêt. C'est en fait l'arbre-mère de cette forêt qui l'a fait venir pour lui confier une mission, car Névé est en danger : la porte magique qui protège du feu, de la glace et de la foudre a été ouverte.
Lilju doit aller voir les fées du royaume céleste, les sirènes du royaume sous-marin et les nains du royaume souterrain pour refermer la porte et sauver Névé.

Incarné par une marionnette, le voyage initiatique du lutin sera conté en français par la marionnettiste. A chaque étape de son périple correspond un morceau de musique joué au violoncelle ou chanté en névélien, langue inventée par le musicien.

« Lilju et le monde de Névé est l’alliance de ma passion pour la musique et celle du monde de l’enfance, où l’invitation au voyage et à l’imaginaire entraîneront les plus petits mais aussi les un peu plus grands vers un pays inspiré de légendes scandinaves. » - Léandre Vaucher, compositeur

Mise en scène

Lilju 2

Pour donner à entendre cette histoire, le spectacle se construit sous forme de tableaux et fait appel à plusieurs éléments : la marionnette, la musique et la projection d'animation vidéo.
Le début du spectacle aborde la cosmogonie du monde de Névé. Elle est narrée par la comédienne et illustrée par une animation vidéo. La musique en live accompagne également cette introduction jusqu'à l'apparition de la marionnette.

Viennent ensuite des tableaux différents qui correspondent chacun à une étape précise du voyage. Les lieux où vont se dérouler les scènes sont la forêt enchantée, le château des fées, le royaume sous marin, le royaume des nains... tous peuplés de créatures fantastiques.

La comédienne utilise son corps pour accompagner tous les mouvements de la marionnette ainsi que certaines parties de décor (technique appelée "corps castelet"), où Lilju évolue.
Elle interprète également d’autres personnages de l'histoire : la reine-mère, les fées, les nains...
A chaque étape du périple de Lilju correspond un morceau de musique, soit instrumental (joué au violoncelle) ou chanté en névélien, langue inventée par le musicien. Tous les morceaux sont joués en direct.
La musique et les chants permettent à Lilju de poursuivre son aventure en lui donnant des clés ou des repères.

La vidéo d'animation est présente par petites touches. Elle permet d'installer un décor, de guider et accompagner la marionnette vers l'étape suivante ou encore de faire apparaitre certains personnages. Ce sont des images pleines de douceur et de poésie qui sont proposées par Lunatine pour illustrer ce conte onirique.
Le dispositif scénographique envisagé se veut simple et ludique. Il se compose de différents modules, parfois mobiles, qui auront un rôle de surface de projection : rideau en tulle, panneau qui se déplie, costumes de la comédienne et du musicien.

Distribution

  • Création sonore & musicale : Léandre Vaucher
  • Marionnette / Jeu : Eva Boucetla
  • Mise en scène : Tiffany Mouquet
  • Construction marionnette : Anne Prunier
  • Création Image / Vidéo : Lunatine
  • Création Lumière / Régie : Gwenaëlle Krier
  • Scénographie / Costumes : Séverine Houpin

Production : GôNE PROD / Coproduction : Communauté de Communes du Val de Nièvre, Centre culturel Pablo Picasso
www.lilju.net