Collecter et préserver la mémoire

À l’heure actuelle, la première des missions du Service intercommunal d’Archives en terme de valorisation, consiste à l’identification et à la communication des archives historiques. Ainsi, le SIA œuvre à la conservation d’un patrimoine souvent menacé et s’assure de sa sauvegarde par son travail quotidien.

Les aménagements réalisés sur le site de Picquigny permettent d’accueillir sereinement tous les publics (particuliers, petits groupes, établissement scolaires) au sein d’une salle de lecture adéquate.

N’hésitez donc pas à contacter M. Gautier Gente, archiviste intercommunal et responsable du SIA, si vous souhaitez consulter des archives ou bâtir un projet patrimonial.

Les portes du SIA vous sont grandes ouvertes !


Horaires d'ouverture

L'espace de consultation est accessible tous les vendredi après-midi mais il reste fortement conseillé de prendre rendez-vous.

Sur rendez-vous le reste de la semaine.

Contact

Gautier Gente - Attaché de conservation du patrimoine, responsable du Service intercommunal d'Archives

  • Courriel : archives@nievresomme.fr
  • Téléphone : 06 31 13 45 41

Règlement intérieur de consultation des archives du Service intercommunal d'Archives

Les dispositions propres à la consultation des archives publiques ou privées conservées par le Service intercommunal d'Archives sont consignées au sein d'un réglement intérieur que vous pourrez trouver en téléchargement ci-contre.

Règlement intèrieur
641.97 Ko

yes /

Télécharger

Les instruments de recherche dans les archives

Le travail de classement, de restauration et de conditionnement faisant suite à celui de la collecte permet la rédaction et la publication d'instruments de recherche dans les fonds d'archives conservés par le Service intercommunal d'Archives.

Les pages ci-contre vous donnent accès à ces instruments de recherche, désormais achevés et exploitables. Ils vont vous permettre, dès à présent, de préparer votre venue dans l'espace de consultation des archives du Service intercommunal d'Archives.

Vous disposez ce faisant d'outils exhaustifs quant aux archives conservées et normés du point de vue de la description archivistique.

Bonnes recherches !