Logo 2025

Rôle et importance des Archives intercommunales et communautaires

Soucieuse de conserver dans des conditions adéquates les archives des communes membres tout en apportant à ces dernières des réponses et des solutions afin de mieux gérer leur production documentaire, la Communauté de communes Nièvre Somme (CCNS) a créé le 1er janvier 2018, un service spécialisé mutualisé, le Service intercommunal d’Archives (SIA) devenu le 12 juin 2025 service des Archives intercommunales et communautaires Nièvre et  Somme.

Celui-ci est en charge de l’identification, de la collecte, de la conservation, du classement et de la communication des archives à valeur historique des communes mais également des services de la CCNS et de certains syndicats affiliés.

Les archives ainsi identifiées sont rassemblées, classées et mises à disposition de toute personne désireuse de les consulter dans les locaux des AIC sur le site de Picquigny (80310).

Par ailleurs, les AIC est un service d’expertise dans la gestion documentaire papier et électronique et constitue à ce titre un appui des services communaux et communautaires dans leur production documentaire physique et électronique. De plus, il est votre interlocuteur privilégié quant aux procédures d’accès aux documents administratifs et aux informations auxquelles vous souhaiteriez avoir accès.

Coordonnées

Salle de lecture et accueil du public :

118, rue du marais - 80310 Picquigny

Contact :

Gautier Gente, Attaché de conservation du patrimoine, responsable des Archives intercommunales et communautaires

archives@nievresomme.fr

03 22 39 40 46 - 06 31 13 45 41