Collecter et préserver la mémoire
À l’heure actuelle, la première des missions des Archives intercommunales et communautaires (AIC) en terme de valorisation, consiste à l’identification et à la communication des archives historiques. Ainsi, les AIC œuvrent à la conservation d’un patrimoine souvent menacé et s’assure de sa sauvegarde par son travail quotidien.
Les aménagements réalisés sur le site de Picquigny permettent d’accueillir sereinement tous les publics (particuliers, petits groupes, établissement scolaires) au sein d’une salle de lecture adéquate.
N’hésitez donc pas à contacter M. Gautier Gente, archiviste intercommunal et responsable des AIC, si vous souhaitez consulter des archives ou bâtir un projet patrimonial.
L'espace de consultation est accessible tous les jeudi mais il reste nécessaire de prendre rendez-vous.
Contact
Gautier Gente - Responsable des Archives intercommunales et communautaires
- Courriel : archives@nievresomme.fr
- Téléphone : 06 31 13 45 41
Les instruments de recherche dans les archives
Le travail de classement, de restauration et de conditionnement faisant suite à celui de la collecte permet la rédaction et la publication d'instruments de recherche des fonds d'archives conservés par les Archives intercommunales et communautaires.
Les pages ci-contre vous donnent accès à ces instruments de recherche, désormais achevés et exploitables. Ils vont vous permettre, dès à présent, de préparer votre venue dans l'espace de consultation des archives des Archives intercommunales et communautaires.
Règlement intérieur de consultation des archives du Service intercommunal d'Archives
Les dispositions propres à la consultation des archives publiques ou privées conservées par les Archives intercommunales et communautaires sont consignées au sein d'un réglement intérieur que vous pourrez trouver en téléchargement ci-contre.
