A Ailly, en vélo, on dépasse les autos... ! (1958)

Le Document du mois de juillet est une délibération prise par le Conseil municipal d'Ailly-sur-Somme le 16 septembre 1958.

La délibération d'un Conseil municipal est la décision votée par les conseillers municipaux à des fins de gestion de la communauté suite à un débat contradictoire. Les termes dudit débat sont consignés dans le procès-verbal de séance tandis que la délibération est consignée isolèment.

 

Ce document fait écho à l'actualité récente de ces dernières années et de ces dernières semaines, raison pour laquelle le Service intercommunal d'Archives a décidé de le sélectionner comme Document du mois et, ce faisant, de le mettre en perspective avec les temps présents.

Le vélo comme moyen de déplacement utilitaire

  • Cette délibération vise à octroyer au garde-champêtre une indemnité dédommageant les frais de déplacements en vélo pour un usage professionnel.
  • L'arrêté interministériel dont il est question précise les conditions à respecter afin de bénéficier des indemnités couvrant les frais de déplacement professionnel.
  • Intéressante, cette délibération nous permet de nous rendre compte de la place encore en partie occupée par la "petite reine" à cette époque dans les déplacements quotidiens. L'époque en question, la délibération date de 1958, constitue l'avènement de la véhicule comme moyen de déplacement sans partage de la voirie. La bicyclette, encore massivement utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale, est désormais marginale, souvent raillée voire même assimilée à un statut social considéré comme inférieur.
  • Depuis les années 1980, le vélo revient sur le devant de la scène comme un moyen de déplacement durable permettant de vivre au quotidien et de se passer de véhicule motorisé. Les pays du Nord de l'Europe (Pays-Bas, Danemark, Suède notamment) en sont les plus éminents représentants : la part modale du vélo peut représenter jusque 40 % des déplacements dans ces pays.

Entre désamour et retrouvailles

  • Cette indemnité vélo, instituée par arrêté ministériel du 30 septembre 1953, fait écho à une actualité beaucoup plus proche de nous : le Forfait Mobilité Durable, remplaçant de l'indemnité kilomètrique vélo (IKV), entré en vigueur au 1er janvier 2020. Il a été institué par la Loi d'Orientation des Mobilités adoptée en décembre 2019.
  • Ce forfait permet aux employeurs privés d'octroyer à leurs salariés se rendant sur leur lieu de travail en vélo une prime de 400 euros. Les fonctionnaires de l'État peut quant à lui procéder de même mais à hauteur de 200 euros. La fonction publique territoriale et hospitalière devrait bientôt pouvoir en bénéficier.
  • Cette nouvelle réglementation nationale est concomittante à une évolution des pratiques. Une étude menée par la Direction Générale des Entreprises, l'ADEME, la Fédération Française de Cyclisme, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), et rendue publique le 11 mai 2020, met en exergue une augmentation de 60% de la pratique du vélo dans les centres urbains quand, dans le même temps, son usage est en baisse de 45 % en campagne et de 65% en milieu périurbain depuis dix ans (synthèse téléchargeable ci contre).

Synthèse étude vélo
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Ainsi, de la bicyclette encore reconnue comme un moyen de déplacement professionnel dans les années 1950 à un oubli manifeste et organisé par l'industrie automobile et les nouvelles pratiques sociales des Trente Glorieuses et avant un retour en grâce récent, accentué par le déconfinement faisant suite à la crise sanitaire liée au Covid 19, le vélo s'apparente assurément à un objet d'histoire tout comme à un témoin de nos pratiques de déplacements utilitaires ou de loisir.