Liste de recensement de gardes nationaux (1870)

Ddm 202112 01
  • Le document du mois de décembre 2021 est une liste de recensement des gardes nationaux sédentaires de la commune de Vauchelles-les-Domart datée d'août 1870 et conservée sous la cote VLD_DEP_3H1.
  • Le Service intercommunal d'Archives vous propose ainsi de découvrir une histoire résumée de la garde nationale française. Réssucité en 2016 par le Président de la République, François Hollande, ce corps rassemble, lors de sa création en 1789, l'ensemble des milices de citoyens formées dans toutes les nouvelles communes, créées par la République, et placées sous le commandemant de La Fayette.

Une force armée au cœur des événements socio-politiques

  • À l'annonce du renvoi de Necker le 11 juillet 1789 et de la concentration de troupes suisses et allemandes à la demande de Louis XVI autour de Paris, les bourgeois de Paris s'organisent spontanément en milices. On observe un mouvement similaire en province après le 14 juillet afin de faire face aux ennemis de la Révolution et aux pillards.
  • La Garde nationale sera rapidement chargée du maintien de l'ordre et de la sécurité intérieure sans qu'aucune organisation ne régisse, dans les premiers mois de la Révolution, son organisation. Déliée de la personnalité du roi en raison de leur unique soumission aux réquisitions municipales et départementales à partir de fin 1789 et début 1790, la Garde nationale constitue une force armée dangereuse pour le pouvoir royal mais sera bientôt possiblement réquisitionnée par l'armée afin de faire face aux premières guerres de la Révolution au printemps 1792.
  • Consacrée par les régimes politiques suivants, elle jouera un rôle clé durant toute l'histoire de la Révolution et des deux premiers tiers du XIXe siècle avant d'être dissoute en août 1871 en raison de son soutien actif apporté à la Commune face aux troupes versaillaises. Des régimes politiques et de l'organisation qui lui est imposée, dépendent les visages et les prises de positions de la Garde nationale, oscillant entre force réactionnaire et répressive et contre pouvoir armé allié des émeutiers, notamment lors de la Commune au printemps 1871.
DDM_202112_03
DDM_202112_02

Un corps auxiliaire de l'armée

  • La liste de recensement ci-dessus témoigne de la nécessité de disposer pour les régimes successifs d'un état précis des hommes mobilisables. Chacun de ces régimes organisent alors des recensements à échéance régulière qui trouvent leur matérialité dans ces listes nominatives communales.
  • Celle-ci est mandatée dans un contexte particulier qui est celui de la guerre Franco-Prussienne débutée en juillet de la même année. La Garde nationale fut alors effectivement utilisée comme un moyen de défense complémentaire à l'armée : au mois d'août, 40 000 jeunes soldats y furent incorporés avant d'être organisés en régiments rejoignant l'armée active.
  • Ces documents sont très utiles pour les généalogistes qui peuvent ainsi retrouver leurs ancêtres et en apprendre davantage sur leurs vies, grâce aux mentions relatives aux métiers et aux lieux de naissance des gardes nationaux recencés.