Le paternalisme ouvrier des frères Saint

Les documents du mois d’avril témoignent de la politique paternaliste mise en place par les Frères Saint à Flixecourt.

Les pièces qui vous sont présentées ici sont des cartes postales issues du fonds d’archives privées 3FI, le fonds Paul Wolinne, dont la famille a fait don au Service intercommunal d’Archives. Le fonds a récemment été classé et est désormais consultable dans l’espace de consultation prévu à cet effet.

Les sociétés de coopérative

Carte postale 3FI 140 : vue sur la façade de  la Prévoyance, située à Flixecourt.

  • La Prévoyance est un ancien magasin coopératif des Établissements Saint Frères. Construit en 1910, la Prévoyance est inaugurée en janvier 1911. Ce bâtiment, ainsi que de nombreux autres appartenant aux Frères Saint, est dû à l’architecte amiénois Anatole Bienaimé.
  • Ce magasin coopératif se distingue par sa localisation particulière puisque la Prévoyance a été construite sur le site de l’ancienne gare Saint Frères. Il pouvait ainsi être facilement approvisionné grâce à la présence d’une voie ferrée.
  • La Prévoyance était composée d’un important magasin, réservé aux ouvriers des usines Saint Frères, et de deux autres magasins abritant une boulangerie et une boucherie avec son abattoir. D’autres dépendances faisaient office de lieux de stockage.
  • Les Frères Saint ont fait construire six autres prévoyances situées à Abbeville, Beauval, Berteaucourt, Doullens, l’Étoile et Pont-Rémy. La construction de ces magasins coopératifs s’est faite au même moment que l’interdiction des économats d'entreprises par l’État. Cette interdiction tend à limiter les abus patronaux. En effet, les ouvriers étaient contraints de consommer dans les magasin des usines pour que l’argent des salaires retournent dans les caisses de l’entreprise. L’intervention de l’État avait pour but de d'octroyer plus de liberté aux ouvriers. Pourtant, les coopératives comme celle de la Prévoyance, restaient des initiatives patronales permettant de garder une emprise sur les ouvriers.

 

Ddm 202204 01

La maternité

Ddm 202204 02
  • La politique paternaliste des Frères Saint s’est également illustrée à travers la création de plusieurs services sociaux comme le montre cette carte postale, coté en 3FI 146, qui représente la construction d’une maternité.
  • Plus tardive que la Prévoyance, la construction de la maternité s’achève en 1939 et le bâtiment est ouvert au public dès janvier 1940.
  • La maternité Saint Frères, construite près de l’usine, est dans un premier temps destinée aux familles du personnel des établissements Saint Frères mais d’autres familles pourront y bénéficier.
  • Cette maternité est rapidement réquisitionnée et ne retrouve sa fonction première qu’en 1943. Elle reste en activité jusqu’en 1975 puis elle est rachetée en 1978 par l’Association des maisons familiales rurales. Ainsi, l’ancienne maternité est aujourd’hui un centre de formation.
  • La création de cette maternité s’inscrit dans le développement de la politique sociale des établissement Saint Frères dans les années 1930. Des nouveautés apparaissent comme des centres d’apprentissage en 1929 et des cours de couture à destination des jeunes filles en 1939. Des services comme une crèche voient le jour en 1936-1937 ou encore la création d’une colonie de vacances à Mesnil-Val pour les enfants des employés. Le Service intercommunal d’Archives conserve deux documents iconographiques relatifs à cette colonie de vacances, pour les années 1936 et 1938 que vous pouvez retrouver sous la cote 3FI147 et 3FI148.