Pourquoi donner ses archives ?

Le Service intercommunal d'Archives a pour essence première la collecte, la conservation et la communication d'archives publiques.

Toutefois, dans l'optique de rassembler des témoignages d'horizons différents, le SIA accueille en don des archives privées, c'est à dire des archives d'associations, de familles, d'entreprises, de syndicats, d'artistes, d'érudits locaux etc.

C'est pourquoi, si vous avez en votre possession des fonds documentaires qui traitent d'histoire locale, n'hésitez pas à contacter le SIA. Celui-ci se fera un plaisir d'échanger avec vous sur les possibilités qui vous sont offertes en terme de donation .

Quoiqu'il en soit, sachez qu'elles seront classées et conditionnées comme tout autre document public avant de recevoir d'excellentes conditions de conservation au sein d'un local respectant les règles drastiques de conservation préventive (température, taux d'humidité).

Grâce à vos donations, l'Histoire pourra alors s'enrichir de points de vue pluriels.

Exemple de fonds d'archives privées - Fonds Cottin

 

 

 

Archives privées du Service intrcommunal d'Archives - Fonds Cottin

Carte de combattant de M. Cyrille Cottin

La formalité d'une donation

Vous trouverez ci-contre un modèle de lettre d'intention de don d'archives, formalité préalable à votre donation.

Cette donation reste la votre c'est pourquoi vous pouvez la moduler en fonction de vos souhaits du point de vue de la protection des informations qui sont contenues dans les documents mais également en fonction de vos exigences en terme de reproduction.

En retour, le SIA vous fera parvenir une lettre d'acceptation de don fixant les modalités de récupération des documents.

Modele_lettre_intention_don
21.5 Ko

yes /

Télécharger