Grande fête patriotique pour le centenaire de la Révolution de 1789 (1889)

  • En ce mois de fête nationale française, le Document du mois sélectionné est une délibération extraite du registre aux délibérations de la commune de Vauchelles-les-Domart en date du 28 avril 1889 conservée sous la côte VLD_DEP_1D2.
  • Cette dernière, après réception d'une circulaire du ministère de l'Intérieur, instaure une enveloppe financière et organise un grand bal populaire à l'occasion du centenaire du 5 mai 1789. C'est à cette date que les Etats généraux, convoqués par le roi de France Louis XVI se sont réunis afin de tenter de trouver une issue à la crise économique et financière que subit le royaume. La réunion des Etats généraux, suite à la rédaction des cahiers de doléances, constitue le point de départ politique de la Révolution française.
  • L'année 1889 voit la fin de la crise boulangiste ayant mis à mal la IIIe République et se situe au coeur de la période d'enracinement définitif de la République en France après les années difficiles de 1870 à 1880 faisant suite au Second Empire. Il n'est donc pas étonnant que le pouvoir central ait enjoint les Conseils municipaux à célébrer la fête nationale, avatar de la République.

     

Chronologie du printemps - été 1789

5 mai : ouverture des Etats généraux à Versailles

17 juin : le Tiers-état se proclame Assemblée nationale

20 juin : Serment du jeu de paume

11 juillet : renvoi de Necker

12 juillet : harangue de Camille Desoulins au Palais Royal (reconstitution cinématographique dans le film Les années Lumière - 1989)

14 juillet : prise de la Batille par les émeutiers parisiens

 

Vld dep 1d2 deliberation 188905 1

 

Le saviez-vous ?

Chaque 14 juillet, nous ne fêtons pas la prise de la Bastille de 1789 mais la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Cette fête, souhaitée par La Fayette, commandant de la garde nationale, visait à célébrer l'unité de tous les Français.

Les années suivantes, au gré des régimes politiques se succédant, la même liesse ne s'emparera pas des Français et cette date sera abandonnée.

Il faudra attendre 1880 pour que le projet de loi du député parisien, Benjamin Raspail fixe définitivement le 14 juillet comme la fête nationale républicaine.

 

Vld dep 1d2 deliberation 188905 2

 

 

 

  • Pavoisement des édifices publics et des maisons particulières, fanfare et bal gratuit constituent la fête souhaitée par le Conseil municipal de Vauchelles-les-Domart en 1889.

 

  • On notera en marge qu'il sagit d'une session extraordinaire du Conseil municipal. Les termes consignés dans la seconde partie de la délibération semble témoigner d'un réel engouement des membres du Conseil municipal quant à l'organisation du centenaire de la Révolution :

 

  • "Tous les membres du Conseil municipal se sont associés avec l'élan du plus profond patriotisme à la patriotique invitation de M. le Ministre de l'Intérieur et à l'unanimité ont décidé qu'on donnerait le plus grand éclat possible à la fête du Centenaire."

 

  • Il est intéressant de relever qu'une telle délibération n'ait pas été systématique dans les communes avoisinantes. Il n'en est rien par exemple pour Flixecourt ou Bettencourt-Saint-Ouen.