La Caisse d'Epargne et son implantation en campagne (1914).

  • Le document du mois de juin 2023 est un registre des procès-verbaux de séance des recettes et dépenses de la Caisse d'Épargne d'Amiens - succursale de Vignacourt en date de 1914. Ce fonds porte l'identifiant 11AP et a été retrouvé au sein des archives publiques de la commune de Vignacourt lors d'une opération de tri. Il a donc fait l'objet d'une entrée au sein des fonds privés conservés par le SIA ; le répertoire numérique détaillé permettant de consulter les archives le composant fera bientôt l'objet d'une publication.
  • Le registre annuel des procès-verbaux des opérations de versements et de remboursements est un document qui synthétise toutes les opérations hebdomadaires sur les livrets des épargnants. Ainsi, on peut noter l'évolution de la valeur numéraire des fonds encore disponibles sur ces livrets d'une séance à l'autre. Y est notamment précisé si de l'argent de la Caisse centrale a du être réinjecté pour équilibrer les comptes ou si les dépôts ont justement été envoyés à la Caisse centrale en vue de financer les projets de la banque. Y est également décrite la composition des fonds déposés : billets, pièces ou or.

  • Ces opérations sont sous la responsabilité de l'administrateur du service désigné conjointement au sous-caissier et sont inscrites chaque semaine. C'est le document qui permet la continuité d'ensemble du service après une centralisation des informations consignées dans d'autres documents comme les relevés d'intérêts ou les registres des bordereaux de versements ou de remboursements.

Ddm 202306 2
Ddm 202306 1

Bref historique de la Caisse d'Épargne au XIXème siècle

  • Le 22 mai 1818, la Caisse d'Épargne est créée par le duc de la Rochefoucauld-Liancourt associé au baron Benjamin Delessert. Son objectif est d'encourager l'épargne populaire à l'époque où il n'existe encore aucun système de protection sociale. La remise du fameux livret d'épargne au sein duquel les versements, les retraits et les intérêts sont inscrits concrétise ce projet : c'est l'ancêtre de notre livret A.
  • L'ordonnance du 29 juillet 1818 autorise la société anonyme de la Caisse d'Épargne et de prévoyance et souligne que les fondateurs ont écarté toute idée de profit personnel. En 1835 une loi confère aux caisses d'épargnes un statut d'utilité publique et conjointement assure la garantie des dépôts au Trésor Royal, détermine un intérêt fixe et confie la gestion de ces opérations à la Caisse des Dépôts.
  • En 1881, c'est l'administration des Postes qui est autorisée à fonder la Caisse nationale d'épargne domiciliée dans chaque bureau de poste. En 1893, la France comptera 364 Caisses d'Epargne partout en France tandis que l'année 1895 voit la sanctuarisation réglementaire de l'usage des fonds pour des projets publics, définis par l'État ainsi que la création d'un fond de réserve spécial servant à financer la logement, les oeuvres de solidarité nationale, d'assistance, de bienfaisance.