Fêter la République à ses débuts (14 juillet 1881)

Ddm 202307 1
  • Le document du mois de juillet 2023 est un extrait du registre aux délibérations du Conseil municipal de la commune de Cavillon en date du 3 juillet 1881. Ce registre est actuellement conservé sous le numéro de dépôt CAV-SIA-1/1.
  • La délibération choisie, relativement longue par rapport à la majeure partie des autres délibérations, traite des festivités à organiser en vue de la fête nationale du 14 juillet qui, depuis le 6 juillet 1880, est officiellement devenue, fête nationale. Le 14 juillet n’était pas reconnu comme tel avant cette date.
  • Les Républicains, confortés par leurs succès aux élections législatives de 1879, souhaitent, grâce à un ensemble de mesures structurelles ou symboliques, enraciner le régime républicain. Si la première grande fête nationale voit le jour le 14 juillet 1880, les années qui suivent n’en demeurent pas moins les plus importantes afin de cimenter la nation autour de l’idéologie républicaine.
Ddm 202307 2
  • Des circulaires préfectorales enjoignent donc de nouveau en 1881 les maires et les communes à organiser une grande fête dans chaque village et ce, quelque puissent être leurs capacités financières.

 

  • Les 15 francs prévus au budget initial de la commune pour les « fêtes publiques » ne semblant pas suffire pour le maire, il propose de demander à la Préfecture l’adjonction de 10 francs, pris sur les dépenses imprévues. Ce mouvement budgétaire est la preuve d’une volonté de disposer de moyens suffisants pour célébrer dignement la fête nationale malgré le fait que la commune soit, comme cela est consigné à la dernière ligne « très pauvre ». À ce propos, la commune en profite pour solliciter la Préfecture afin d’obtenir « un secours », une aide financière pour couvrir le montant de ces dépenses.

 

  • Les festivités organisées à Cavillon comprennent notamment la traditionnelle course en sac mais également à pied ainsi que des « jeux de balle, petites réjouissances, etc. » nous apprend la délibération sans que le terme de réjouissance ne soit plus explicité ni le programme précis ou même le lieu ne soit davantage explicités. Il n’est nullement question non plus de pavoisement ou de défilé républicain. Peut-être afin de ne pas brusquer les esprits encore certainement attachés au projet monarchiste.

 

  • Par ailleurs, la crainte de débordements étant présente dans les esprits de la municipalité, les pompiers de Cavillon sont même mobilisés afin de garantir l’ordre lors de cette fête.

 

  • Progressivement devenue une célébration inscrite dans l’agenda républicain et dans la culture populaire, le 14 juillet donnera lieu à de nouvelles pratiques. À partir de 1924, le Conseil municipal de Cavillon procédera chaque année à une distribution de viande pour une partie de ses habitants, vraisemblablement les plus indigents.