11 - Gare à l'acétylène (1912)
- Le document du mois de novembre 2025 est un arrêté préfectoral en date du 26 janvier 1912, conservé dans l’article coté CSP_DEP_5I4. Il s’agit d’une pièce extraite du fonds d’archives déposées de la commune de Crouy-Saint-Pierre et dont l’instrument de recherche sera très bientôt publié.
- Alors que nous nous trouvons au cœur de la période la plus sombre de l’année du point de vue de la luminosité, le service des Archives intercommunales et communautaires vous propose ce mois-ci de vous pencher quelques instants sur la question de l’éclairage domestique au début du XXème siècle et de la révolution que la généralisation de celui-ci a apporté à nos sociétés.
- Classé dans les très réglementés établissements insalubres, dangereux ou incommodes, celui-ci est soumis aux contrôles et déclarations inhérents émanant de la Préfecture, notamment en ce qui concerne l’installation d’un éclairage au gaz acétylène.
|
Qu’est ce que l’acétylène ?
Il s’agit d’un hydrocarbure composé d’une forte teneur en carbone ce qui permet de générer une flamme très éclairante. Ce gaz incolore, quasiment inodore et un petit peu plus léger que l’air est hautement inflammable et demande des précautions d’usage particulières. Il n’existe pas à l’état naturel et résulte d’une combustion à haute température dans des fours dédiés de calcaire et de charbon de bois pour produire du carbure de calcium, qui ressemble à des cailloux gris, sur lesquels est ajoutée de l’eau. La réaction des deux produit un gaz, l’acétylène.
Il fut isolé dès 1836 par E. Davy puis préparé en 1860 par Marcellin Berthelot, qui lui donne son nom et l'étudie. Le carbure de calcium est obtenu industriellement aux États-Unis, et en Europe dans le dernier tiers du XIXème siècle et dès 1900 de très nombreux générateurs d'acétylène sont décrits, en vue de l'utilisation de ce gaz dans les brûleurs, pour l'éclairage public et privé, ou les lampes des mineurs également. |
Dangerosité
- L’inflammabilité de l’acétylène impose une déclaration préalable en Préfecture après le recueil de plusieurs avis, celui du maire et celui d’une commission sanitaire et de la production, d’un rapport du Contrôleur des Mines et inspecteur des établissements dits classés.
- La société Merque produisant de l’huile, une matière extrêmement inflammable également, on comprend aisément la raison pour laquelle une autorisation st nécessaire : éviter les incendies et explosions ! Ces derniers constituent dans l’histoire de l’humanité des drames réguliers qui hantent la conscience collective. Le dernier grand incendie en date est celui de la ligne 2 du métro parisien, en 1903.
- Les articles 4 et 5 de cet arrêté, normalisé pour chaque demande émise auprès de la Préfecture, pointent justement les questions de sécurité : ne pas s’approcher de l’appareil avec une lumière à feu nu, conserver le carbure de calcium dans des vases métalliques, à part du local dans lequel se trouve l’appareil.
Confort et praticité
- Il faut ainsi imaginer l’apport de confort que représente l’installation d’un appareil comme celui-ci qui, du jour au lendemain, permet l’éclairage d’une zone de travail ne pouvant jusqu’alors que difficilement l’être.
- Les avantages sont multiples : éclairage puissant et omnidirectionnel, l’autonomie générée par l’acétylène, légèreté du carbure de calcium, débit de l'eau réglable pour moduler la puissance de la lumière émise par la flamme.
- Au début du XXᵉ siècle, ces lampes étaient la principale source d’éclairage sur les voitures, les trains ou dans les villes.
