1936 - les congés et la mer !

Baigneuses au Crotoy, par temps calme

Ddm 202506
  • Les congés et la mer. Ce groupe nominal fait résonner en chacun le bonheur de voir arriver l’été ponctué de plaisirs estivaux qui lui sont indéniablement associés.
  • Cette carte postale en noir et blanc cotée 1FI13 est l’édition d’une photographie. Elle n’a d’attache avec notre communauté de communes que par la personne qui en a fait don. Il s’agit en l’occurrence d’un résidant de Crouy-Saint-Pierre Nous souhaitons aujourd’hui lui témoigner de nouveau nos remerciements pour les dons effectués en 2021 des quelques pièces qu’il conservait chez lui, héritées de son père.
  • Elle est datée de l’été 1936 et si elle doit représenter une scène possiblement antérieur à cette date, elle ne manque pas de nous évoquer l’adoption des deux semaines universelles de congés payés pour tous les salariés par la majorité parlementaire qui soutient le gouvernement du Front Populaire, composé de la SFIO, du Parti communiste et des Radicaux.
  • Publiée le 20 juin 1936, conjointement à la semaine de 40 heures sans réduction de salaire et à l’instauration des conventions collectives dans les entreprises, la loi de généralisation des deux semaines de congés payés marque une avancée progressiste majeure même si congé ne signifie pas pour toutes et tous départ en vacances.

 

  • Cette photographie immortalise une scène à la fois provoquée et naturelle. Elle se fait quoiqu’il en soit le témoin d’une journée estivale en bord de côte picarde :
    • Trois baigneuses au premier plan, en tenue de bain de mer du début XXème siècle, prennent la pose pour un photographe, lui même installé les pieds dans l’eau.
    • Ce premier plan ne manque toutefois pas d’attirer le regard vers le second où se trouvent un homme, immobile, de profil, qui fixe l’objectif ainsi qu’un adolescent au bord de la plage qui cherche lui aussi à apparaître visible sur la photo, en témoigne sa pose dynamique. Plus loin sur la gauche, deux femmes en robes d’été blanches fixent, elles aussi, la scène, le temps d’une pause dans leur promenade.
    • Plus loin encore, la plage, remplie de personnes, de tentes, de chapiteaux et de cabanes de plages témoignent d’activités multiples et effrénées dont chacun souhaite profiter au maximum : discussions, jeux de cartes, photographies, châteaux et jeux de sables.