Économie en Nièvre et Somme

Compétence obligatoire des EPCI depuis leur création, les CC Ouest Amiénois et du Val de Nièvre et Environs ont chacune développé de nombreuses actions d’aménagement et de développement du territoire en faveur de l’activité économique. 
Depuis 2017 et leur fusion, la communauté de communes Nièvre et Somme constitue un des principaux pôles d’accueil des entreprises après Amiens Métropole. 
 

Forte de ses 240Ha de zones d’activités représentant près de 75 entreprises et 1 800 salariés, de ses hôtels d’entreprises publics (Vignacourt et Picquigny) ou privés, la CC Nièvre et Somme accompagne les entreprises dans leur implantation sur le territoire. 

Pour toutes demandes d'informations merci de contacter :

M. Jean-Sébastien HEBERT 03 22 39 40 40
js.hebert@nievresomme.fr

Aides aux entreprises

La Communauté de Communes met en place des aides aux entreprises et artisans qui souhaitent créer ou se développer sur son territoire:

  • Aides à la création - reprise d'entreprises
  • Aides au développement des TPE
  • Aides au développement des PME

les dossiers de demande d'aides et de présentation des dispositifs sont téléchargeables ci-après.

les dossiers de demande doivent être obligatoirement adressés par mail à l'adresse suivante: aidestpme@nievresomme.fr

Dossier demande aide creation
218.62 Ko

yes /

Télécharger

Demande aide pme
258.03 Ko

yes /

Télécharger

Demande aide tpe
265.08 Ko

yes /

Télécharger

Dispositif aides creation
243.17 Ko

yes /

Télécharger

Dispositif aides developpement pme
277.92 Ko

yes /

Télécharger

Dispositif aides developpement tpe
242.8 Ko

yes /

Télécharger

Energie : Les démarches lors de l'ouverture d'un local

Lorsqu'une entreprise installe son activité dans un nouveau local, il est nécessaire de prendre l'électricité à son nom; Si l'activité qui était installée avant dans le local avait à peu près le même mode de consommation que la nouvelle, il n'y a pas de complications. Cependant, si la nouvelle activité demande bien plus de puissance, ou au contraire bien moins, on prévoira un délai d'intervention des techniciens du gestionnaire de réseau.
Pour ouvrir son contrat, le responsable de la société peut contacter le fournisseur de son choix. Le site Selectra reprend par exemple les offres et contacts pour professionnels du fournisseur historique, qui applique des prix de marché et un engagement sur plusieurs années. Néanmoins, une vingtaine de fournisseurs proposent leurs services aux professionnels.
Une fois le contrat ouvert, on comptera un délai de 5 jours ouvrés pour la mise en service du compteur.

Appel à manifestation d'intéret - Développement de l'écopâturage et valorisation des circuits

Appel à manifestation d'interet 1
Appel à manifestation d'interet 2

Appel à manifestation d'intérêt

no /

Télécharger

Partenariats Initiative Somme France Active Picardie / Chambre des Métiers

Les partenariats tissés avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (Artisans en Or à DOMART EN PONTHIEU), artisans en or 
la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens-Picardie et le réseau Initiative-Somme-France Picardie-Active  permettent d’accompagner toutes les entreprises du territoire,  quelque soit leur taille, leur activité et leur statut. 
De nombreuses outils et aides existent, n’hésitez pas à les solliciter ou prendre rendez-vous avec les conseillers lors de permanence sur le territoire. 
Cartevisite lysetarget

Présentation de la ZAC des Hauts-Plateaux

Les communautés de communes du Ponthieu Marquenterre (ex CC Haut clocher) et Nièvre et Somme (ex CC du Val de Nièvre & Environs) ainsi que le Conseil régional des Hauts de France (ex Région Picardie) ont décidé de créer, d’un commun accord, un syndicat mixte dénommé Syndicat Mixte des Hauts Plateaux (SMHP).