Crèche de VIGNACOURT

Crèche intercommunale de VIGNACOURT

La crèche intercommunale de VIGNACOURT ouvrira ses portes en fin d'année 2019.

Elle se situera derrière l'école primaire et derrière la salle des fêtes. Elle sera accessible par la rue de la Briqueterie.?

20191127 173730 light

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi

de 

Périodes de fermeture :

  • du 31/07/2020 au 23 août 2020 inclus
  • du 18 décembre 2020 au 3/01/2021 inclus

 

Les grandes lignes du projet

Prendre connaissance du service crèche sur votre territoire

Les familles prennent contact avec la Directrice de la crèche soit par mail, par téléphone ou bien directement à la crèche. Elles doivent remplir une fiche de pré-inscription que la commission d’admission (élus, représentant de la CCNS, Gestionnaire et Directrice) valide pour confirmer l’inscription.

Lors du premier rendez-vous fixé, la famille et l’enfant visite et découvre la crèche. Offrir à l’enfant un accueil de qualité, c’est accompagner l’enfant de façon individualisée tout en respectant les initiatives des parents mais aussi de mettre en œuvre des conditions favorables de séparation.

La structure dispose de 3 espaces de sommeil distincts. Cela permet de répartir les besoins et d’y répondre de manière individualisée. Quel que soit l’âge de l’enfant ou le moment de la journée,

Le soin à l’enfant doit être un moment d’échanges privilégiés et individualisés entre l’enfant et l’adulte. La communication sera verbale et non verbale.

Le temps du repas doit être considéré comme un moment de plaisir, de découverte, de partage et d’échange. Les menus sont élaborés et nous parviennent en liaison froide.  Ils sont portés à la connaissance des parents par affichage

Dès la naissance, le jeu est primordial pour l’épanouissement sensoriel, psychique et moteur de l’enfant. Le jeu libre permet à l’enfant d’expérimenter lui-même, de faire le choix de ses propres jeux. Il permet surtout à l’enfant de développer son sens imaginaire et d’être dans l’imitation. L’équipe veille à ce que le matériel soit à disposition, accessible et adapté pour l’enfant.

Le mobilier est adapté à la taille de l’enfant et l’organisation de l’espace permet à l’enfant d’explorer et d’expérimenter librement les espaces pour se cacher, pour se dépenser et s’extérioriser. L’espace proposé à l’enfant peut être cloisonné. Il est constitué de coins aménagés (dînette, poupées, jeux  de construction,  motricité, voitures,  livres, etc.).

L’enfant fait ses apprentissages sous le regard bienveillant de l’adulte qui accompagne ses acquisitions sans faire à sa place. L'enfant reste acteur principal. C’est ainsi qu’il prend conscience de ses propres capacités et qu’il en retire un plaisir.

La relation entre les enfants, sous le regard de l’adulte, permet la socialisation. En effet, la collectivité offre aux enfants un lieu privilégié pour les interactions par le jeu, par la découverte ou encore par les rencontres.

L’observation et la disponibilité de l’équipe sont les clés d’un environnement sécurisé. 

Il n’y a pas de section et les portes restent ouvertes afin de favoriser la libre circulation des enfants. Le but de l’exploration libre est d’apporter une réponse à tous

Chaque jour 2 ou 3 « univers » sont proposés aux enfants. Ces « univers » ont été pensés et planifiés en amont par l’équipe avec du matériel choisi et adapté. Et le jour même ils sont installés au préalable par une professionnelle. EX : univers sensoriel, univers manipulation, univers jeux symboliques, etc…

L’approche snoezelen est un outil pédagogique que nous proposons dans la crèche. Il y a 3 axes importants (détente, sensorialité, relationnel) qui invite à un temps de partage de qualité dans un espace dédié. L’enfant y est libre d’agir à sa convenance, selon son rythme. L’adulte de son côté, l’observe et lui fait des propositions d’expériences sensorielles sans contraintes, ni exigence, ni jugement.

La structure se doit d’offrir un accueil pour les enfants en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique, en garantissant leur dignité, en favorisant leur autonomie et en facilitant leur participation active à la vie de la collectivité. Elle contribue au soutien des familles en difficulté et accueille L’enfant confié à une Assistante familiale de l’ASE en tenant compte de son histoire et de sa séparation familiale marquée par le placement.

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription sont désormais ouvertes.

Le formulaire de pré-inscription ( à télécharger ci-dessous ou à demander pour envoi par courrier) doit nous être retourné soit par courrier, soit par mail (crechevignacourt@nievresomme.fr).

Un rendez-vous avec le gestionnaire de la crèche sera alors organisé afin d'étudier le dossier de pré-inscription.

L'admission ne devient définitive qu'à la remise du dossier complété et signé et après validation en commission d'admission.

Contact :

FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION

Formulaire pre inscription

no /

Télécharger