Bout facade maison

Amélioration de l'habitat privé

Mise en place sur le territoire du programme Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation (DEPAR).

Ce dispositif va permettre d’identifier les foyers (en précarité énergétique) éligibles aux aides de l’ANAH et les informer de leurs droits.

L’information passera par votrefacteur.

Ce dispositif débutera à partir du 12 octobre 2020, un courrier sera distribué dans les boîtes aux lettres des propriétaires privés susceptibles de bénéficier de ces aides 

Les étapes pour réaliser son projet de rénovation énergétique

Pour sélectionner et prioriser les travaux, des experts en rénovation énergétique peuvent accompagner les usagers et répondre à leurs questions.
Pour pouvoir bénéficier des aides et subventions, la plupart demandent que les artisans soient labellisés comme garants de l’environnement, et qu’un diagnostic énergétique préalable soit réalisé, ainsi qu’un diagnostic prévisionnel. Avant exécution des travaux, il peut être nécessaire de demander
des autorisations auprès du service d’urbanisme.
Une fois les travaux réalisés, si la valeur du logement ou les ouvertures sur l’extérieur ont été modifiées, les occupants disposent d’un délai de 15 jours pour informer l’assureur.
Si les nouvelles conditions ne leur conviennent pas, il est recommandé de demander plusieurs
devis pour l’assurance habitation auprès de différents assureurs, afin de voir si de meilleures conditions sont disponibles.