Mobilité

La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) adoptée le 24 décembre 2019 a pour objectif de structurer la mobilité au niveau local. La communauté de communes Nièvre et Somme a choisi de devenir autorité organisatrice des mobilités au niveau locale. Elle assure ainsi la planification, le suivi et l’évaluation de sa politique de mobilité en associant l’ensemble des acteurs concernés.

Ainsi, la Communauté de communes réunit un comité des partenaires. Il est composé de représentants d’élus, des représentants des employeurs, des représentants des associations et usagers et des représentants d’habitants tirés au sort.

Le comité a pour but de recueillir vos avis et vos propositions sur la mobilité. Il se réunit au moins une fois par an et avant toute modification substantielle de l’offre de mobilité.

Vous souhaitez participer à ce comité des partenaires en devenant un des représentants du territoire de la communauté de communes ; c’est possible.

Pour cela remplissez le bulletin de participation ci-après, accompagné du règlement du tirage au sort et du règlement intérieur du comité des partenaires.

Le bulletin de participation est à retourner à la Communauté de communes au plus tard le 23 octobre 2022, par voie postale, au 1 allée des quarante, Parc d’Activités des Hauts du Val de Nièvre, 80 420 FLIXECOURT (cachet de la poste faisant foi) ou par mail à contact@nievresomme.fr. Une copie des documents sera laissée à libre disposition du public au siège de la Communauté de commune à FLIXECOURT à l’adresse précédemment mentionnée.

Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez contacter le 03 22 39 40 45.

Règlement intérieur

no /

Télécharger

Règlement du tirage au sort

no /

Télécharger

Vélo à assistance électrique

Le vélo, un moyen économique et écologique de se déplacer :

En 10 ans, l'utilisation du vélo a été multipliée par 25, grâce à la démocratisation des vélos à assistance électrique. Que ce soit les particuliers qui les acquièrent en bénéficiant des aides ou les municipalités qui les mettent à disposition des utilisateurs, le V.A.E. est désormais dans toutes les grandes villes. En comptant les émissions de CO2 générées par la fabrication d'un vélo électrique ainsi que par l'énergie utilisée pour le recharger, un V.A.E. émet en moyenne 9g CO2/km. C'est 10 fois moins qu'un trajet en bus, et 30 fois moins qu'en voiture personnelle. Utiliser les modes de transport moins polluants fait partie des actions recommandées pour que chacun puisse réduire son empreinte carbone.