Mobilité

Le Pôle métropolitain du Grand Amiénois (PMGA), en partenariat avec l’État, réalise une enquête sur les déplacements quotidiens des résidents de 466 communes du Grand Amiénois (dont la communauté de commune de Nièvre et Somme), d’octobre 2023 à février 2024. La société ALYCE a été mandatée pour mener à bien cette enquête par :

  • Des entretiens en face à face pour les ménages tirés au sort sur Amiens métropole
  • Des entretiens téléphoniques pour les ménages tirés au sort sur les CC Are Luce Noye, Territoire Nord Picardie, Grand Roye, Somme Sud-ouest, Val de Somme, Nièvre et Somme, Pays du Coquelicot et Amiens Métrpole.

Si vous êtes contactés, nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre aux enquêteurs, le questionnaire dure une trentaine de minutes et votre opinion nous intéresse !! Quelques soient vos déplacements (ou non déplacement) vous êtes une facette de la mobilité du territoire dont il faut tenir compte.

Ne vous inquiétez pas, les informations recueillies resteront confidentielles dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le PMGA ou la société ALYCE dont les coordonnées seront sur le courrier que vous recevrez (ou avez reçu).

Flyer enquete mobilite grand amienois

La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) adoptée le 24 décembre 2019 a pour objectif de structurer la mobilité au niveau local. La communauté de communes Nièvre et Somme a choisi de devenir autorité organisatrice des mobilités au niveau locale. Elle assure ainsi la planification, le suivi et l’évaluation de sa politique de mobilité en associant l’ensemble des acteurs concernés.

Ainsi, la Communauté de communes réunit un comité des partenaires. Il est composé de représentants d’élus, des représentants des employeurs, des représentants des associations et usagers et des représentants d’habitants tirés au sort.

Vélo à assistance électrique

Le vélo, un moyen économique et écologique de se déplacer :

En 10 ans, l'utilisation du vélo a été multipliée par 25, grâce à la démocratisation des vélos à assistance électrique. Que ce soit les particuliers qui les acquièrent en bénéficiant des aides ou les municipalités qui les mettent à disposition des utilisateurs, le V.A.E. est désormais dans toutes les grandes villes. En comptant les émissions de CO2 générées par la fabrication d'un vélo électrique ainsi que par l'énergie utilisée pour le recharger, un V.A.E. émet en moyenne 9g CO2/km. C'est 10 fois moins qu'un trajet en bus, et 30 fois moins qu'en voiture personnelle. Utiliser les modes de transport moins polluants fait partie des actions recommandées pour que chacun puisse réduire son empreinte carbone.