Les découvertes de 2015 de la CCVNE

Moulin bleu

L’Étoile - « Balade aux Moulins Bleus »

  • Date : Jeudi 18 juin 2015

En 1883, la Société Saint Frères acquiert le site des Moulins Bleus, à la confluence de la Nièvre et de la Somme pour y implanter un nouveau site de production mécanisée de toile de jute. Ce lieu-dit, espace de prédilection des moulins à eau depuis le Moyen-Age, pousse alors comme un champignon et devient en quelques années un véritable village dans le village.

Télécharger

Flixecourt - « De cité en cité »

  • Date : Jeudi 25 juin 2015

En un siècle, la société Saint Frères a fait bâtir plus de 2 000 logements dans la vallée de la Nièvre. A Flixecourt, comme ailleurs, cette politique paternaliste de logement social qui vise à fixer la main d’œuvre ouvrière venue des campagnes a profondément transformé le tissu urbain. Suivez le fil rouge des cités ouvrières de Flixecourt placées sous le vocable des figures patronales

Télécharger

Vignacourt / L’église

  • Date : Jeudi 2 juillet 2015

Avec sa silhouette néogothique et son clocher fort élancé, l’église de Vignacourt domine le paysage bien au-delà de la commune. L’édifice de brique, entièrement rebâti par l’architecte Delefortrie offre un bel exemple de mécénat de la fin du 19ème siècle. Le citoyen Godard Dubuc, bienfaiteur de la commune a financé la reconstruction de l’église qui abrite néanmoins encore quelques œuvres remarquables de l’ancienne collégiale.

Télécharger

Monument mort st leger

St-Léger-lès-Domart – « Arrêt sur le monument aux morts »

  • Date : Jeudi 20 août 2015

En 1921, la commune de Saint-Léger-les-Domart fait appel au marbrier Jules Boudoduc et au fondeur Alexis Rudier pour ériger un monument en l’honneur des enfants de la commune morts pour la patrie pendant la Grande Guerre. La statue sur pied, en bronze, présente la figure singulière d’un poilu posant dans une posture pacifiste, les bras croisés.

Télécharger

Monument aux morts

Domart-en-Ponthieu - « Arrêt sur le monument aux morts »

  • Date : Jeudi 27 août 2015

C’est au fameux sculpteur amiénois Albert Roze que la municipalité de Domart-en-Ponthieu confie en 1921 la réalisation du monument aux morts. L’auteur, qui a réalisé une vingtaine de monuments de ce type après la guerre dans le département de la Somme, signe ici une œuvre empreinte de fraternité présentant la figure de deux soldats main dans la main.

Télécharger

Domart-en-Ponthieu - « L’église de Domart »

  • Date : Samedi 29 août 2015

Bâtie sur le site défensif du promontoire surplombant le fond de vallée, l’église Saint-Médard domine clairement le bourg de Domart, auquel elle a donné son nom. L’architecture imposante de sa tour clocher culminant à 28 mètres de haut ainsi que la richesse des décors intérieurs témoignent de l’influence de ce bourg castral devenu chef-lieu de canton.

Télécharger

Le bilan de 2015

Bilan 2015

yes /

Télécharger