Saison Culturelle du Val de Nièvre et environs, Saison 2016 - 2017

Un projet culturel valorisant un territoire en mutation, tourné vers l’avenir et dynamique, pour que chaque habitant (citoyen) puisse, par le biais de l’Art et la Culture, s’exprimer et se situer dans ce contexte de changements.

Extrait du projet politique de développement culturel de la CCVNE (élaboré en 2010)

Ce passage du projet politique de développement culturel, mené depuis 2010 par la Communauté de Communes, résonne comme une réponse aux nouveaux écoupages territoriaux qui s’opèrent actuellement et témoigne de l’ambition portée par la politique culturelle de la CCVNE, anticiper et participer pleinement aux transformations intercommunales tout en favorisant l’expression des populations par le biais de l’Art et la Culture.

En janvier 2017, notre Communauté de Communes s’unira avec sa voisine de l’Ouest Amiénois pour ne former qu’une seule et vaste intercommunalité. Cette fusion est l’opportunité de mettre en œuvre des projets innovants et ambitieux sur un espace élargi, idéalement situé entre l’agglomération amiénoise et la côté picarde. Les nombreuses actions proposées chaque année dans le cadre de la politique culturelle seront, nous en sommes convaincus, de véritables moteurs dans ce contexte. C’est dans cet état d’esprit que nous aborderons ce changement dés 2017 et que nous déploierons un projet cohérent et adapté, se voulant toujours plus ambitieux et prenant en compte l’histoire et les réalités de tous ceux qui composent cette nouvelle collectivité. Nous intensifierons les réflexions avec les communes membres autour de l’implantation d’espaces dédiés à la culture ainsi que la territorialisation de l’offre et de l’ensemble des agents, conditions indispensables pour le développement et la préservation de cette politique culturelle dans le temps.

Avec ces perspectives, nous sommes plus que jamais convaincus que l’intercommunalité est le meilleur outil pour la mise en œuvre de politiques ambitieuses et que les communes doivent en être les premiers acteurs et relais auprès des populations.

Cette nouvelle saison culturelle 2016 - 2017, riche et variée, est un premier pas dans ce contexte de fusion et un pas supplémentaire pour la mutation du territoire !

Bonne saison culturelle à toutes et tous !

Dominique Proyart,
Vice-Président chargé des Affaires Culturelles

Bb
Cvf3
Emeline bayart
Icibalao
Misanthrope
Photo coute

Agenda

Couverture agenda du Val de Nièvre

Aucun élément à afficher

Plus de médias ...