Patrimoines culturels de la Communauté de Communes Nièvre et Somme

La diversité du patrimoine du culturel n'est pas une évidence sur un territoire dont l'identité forte est marquée au fer rouge de l'héritage Saint Frères. Anciennes usines, vastes demeures patronales ou modestes logements ouvriers, magasins coopératifs forment un chapelet d'îlots rouges brique qui s'égraine au fil de la Nièvre et imprègne toute la vallée.

Pourtant, une observation fine et attentive des paysages, une visite approfondie des lieux patrimoniaux révèlent une pluralité de patrimoines culturels et naturels. La CCNS vous invite à découvrir ces patrimoines culturels inscrits dans le temps long de l'histoire de ce territoire blottit aux confins de l'Amiénois et du Ponthieu.

Canaples
Champ de girouettes
Cite en cite
Eglise domart
Eglise havernas clocher
Moreaucourt 2
Moreaucourt

Le Prieuré de Moreaucourt

Situé à la sortie de Flixecourt, sur le territoire de la commune de L'Etoile, le prieuré de Moreaucourt est aujourd'hui un parc archéologique et paysager de près de 2 hectares.

Propriété de la Communauté de communes Nièvre et Somme, il est ouvert à la visite ainsi qu'à la vie sociale et culturelle.

Préservés, entretenus et valorisés par des aménagements archéo-paysagers réalisés dans le cadre d'un chantier d'insertion, les vestiges nichés aux creux du vallon qui descend vers les eaux de la Nièvre et de la Somme sont inscrits à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historiques depuis le 18 mai 1926.

La tour échancrée et la chapelle gothique qui émergeaient dans les pâtures près de la ferme de l'Abbaye dans les années 1960, ont piqué la curiosité de G. Cahon, alors professeur d'arts plastiques, qui embarqua ses élèves dans l'aventure de la découverte archéologique du prieuré le plus septentrional de l'ordre de Fontevraud en France.
Une aventure qui dura plus de 25 ans et qui permit de mettre à jour la majeure partie des bâtiments conventuels établis au bord de la Nièvre en 1146 par le seigneur Aléaume d'Amiens avant son départ en Croisade.

Pour en savoir plus sur l'histoire mouvementée de cet espace historique révélé par les fouilles archéologiques, il vous suffit de passer la grille du prieuré lors des ouvertures programmées chaque année à partir du mois de mai, ou de prendre contact directement avec la Communauté de communes pour une visite sur rendez-vous.

Infos pratiques :

Ouvert au public de 14h à 18h
les samedis en mai & juin et tous les dimanches de juillet & septembre

Entrée libre et gratuite, visites guidées avec un guide conférencier
Possibilité de visites pour les groupes sur R.D.V

Contact : 03 22 39 40 48 / s.sireau@nievresomme.fr

Journée aux iris !

Dès la deuxième quinzaine du mois de mai, le prieuré se pare d'une robe polychrome, aux couleurs des multiples iris qui composent ses jardins ! Dégustations visuelles assurées en plus de nombreuses propositions artistiques pendant cette période !
Journée aux Iris le samedi 20 mai 2017 !

Explorez le prieuré de Moreaucourt

Les découvertes 2017

Chaque année la Communauté de Communes vous propose de découvrir les différents patrimoines culturels du territoire au travers de « balades » en compagnie d’un guide conférencier… Retrouvez 6 nouvelles balades pour cette année 2017 !

St leger

Saint-Léger-les-Domart : Balade dans le Bourg

  • Date : Jeudi 15 juin 2017
  • RDV : RDV à 18H devant la mairie
  • Durée : 1H

Contrairement aux communes voisines de Saint-Ouen et Berteaucourt-Les-Dames, Saint-Léger-les-Domart n’a jamais bénéficié d’une implantation Saint Frères sur son territoire. C’est donc ailleurs qu’il faut chercher l’origine de l’embellissement du bourg dont l’architecture publique est remodelée dans le style art-déco au cours des années 1920.

St ouen

Saint-Ouen : De cité en cité

  • Date : Jeudi 22 juin 2017
  • RDV : RDV à 18H devant la "Prévoyance"
  • Durée : 1H

La société Saint Frères s’installe à Saint-Ouen à partir de 1863. Vingt ans plus tard la population du village a plus que doublé ! Très vite le leader des toi les d’emballage en jute et de la corderie a fait bâtir pour loger ses ouvriers à pied d’œuvre. Aujourd’hui encore, les lignes rouges des cités ouvrières structurent le paysage urbain de Saint-Ouen.

Bouchon

L’église de Bouchon

  • Date : Jeudi 29 juin 2017
  • RDV : RDV à 18H à l'entrée du cimetière
  • Durée : 1H

Elevé sur le versant, entre deux vallons, le clocher de l’église Saint-Pierre domine le paysage verdoyant de la vallée sèche de Bouchon. Sa flèche en pierre ornée de crochets présente un profil semblable à celles de Bourdon ou de la Chaussée-Tirancourt. A l’intérieur, le mobilier de cette petite église rurale réserve quelques belles surprises.

Canaples

Le château de Canaples

  • Date : Jeudi 24 août 2017
  • RDV : RDV à 18H au château
  • Durée : 1H

Inscrit monument historique, le château dit de Canaples se reconnait au premier regard. Sa silhouette blanche, néo-renaissance, s’élève au cœur d’un parc à l’anglaise de 5h a figurant au pré-inventaire des jardins remarquables. Cette demeure de la Belle Epoque a été conçue en 1898 par l’architecte Bien aimé pour une famille enrichie dans les phosphates de Beauval.

L'etoile

Promenade haute à l'Etoile

  • Date : Jeudi 31 août 2017
  • RDV : RDV à 18H au monument au mort
  • Durée : 1H

Les hauteurs de l’Etoile offrent un point de vue imprenable sur la basse vallée de la Somme, là où les eaux de la Nièvre gonflent son panache de marais en étang. Ce site privilégié, perché sur le coteau offre une promenade panoramique dans le cimetière romantique aménagé en terrasses aux abords de l’ancienne église Saint-Jacques-Le-Majeur.

Bourdon

Le cimetière militaire Allemand de Bourdon

  • Date : Samedi 2 septembre 2017
  • RDV : RDV à 11H à l’entrée du cimetière
  • Durée : 1H

Le cimetière militaire inauguré le 16 septembre 1967 abrite les corps de 22 213 soldats allemands tombés lors de la campagne de France en juin 1940 ou pendant la retraite de 1944. La rotonde circulaire du l’architecte Paul Schmitthener signale l’unique nécropole allemande de la deuxième guerre mondiale du département, dans le paysage mémoriel de la Somme.

Iris
Eglise vignacourt
L homme de paille de vignacourt
Monument mort st leger
Moulins bleus
Zoom moreaucourt

Retour sur les découvertes des patrimoines culturels du VDN & Environs

Bilans 2013 - 2014 - 2015 - 2016

Bilan 2013

yes /

Télécharger

Bilan 2014

yes /

Télécharger

Bilan 2015

yes /

Télécharger

Bilan 2016

no /

Télécharger

Informations pratiques

Des découvertes patrimoniales tout public chaque été.
Des actions éducatives et culturelles jeune public toute l'année
(écoles primaires, collèges – PAC 80, lycées, Centres de loisirs)

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter : :
03 22 39 40 48

s.sireau@nievresomme.fr